Entretien téléphonique au sommet Japon – États-Unis
2026/5/15
Le 15 mai 2026 à 19h30, la Première ministre TAKAICHI Sanae s’est entretenue pendant une quinzaine de minutes par téléphone avec S.E.M. Donald J. TRUMP, Président des États-Unis d’Amérique.
Lien
- Le Président TRUMP a tout d’abord présenté les détails de sa récente visite en République populaire de Chine. Les deux dirigeants ont ensuite eu un échange centré sur les problématiques en lien avec la Chine, comme les questions économiques et la sécurité économique ou les questions de sécurité et de défense. Ils sont ainsi convenus de mener des échanges suivis concernant leur réponse à la situation en Indo-Pacifique.
- Les deux dirigeants ont aussi débattu de la situation en Iran. La Première ministre TAKAICHI a rappelé la position fondamentale du Japon sur la nécessité d’instaurer une désescalade rapide de la situation. Les deux dirigeants ont ensuite réaffirmé que le Japon et les États-Unis maintiendraient des échanges étroits en la matière.
- Les deux dirigeants ont réaffirmé l’inaliénabilité de l’Alliance nippo-américaine et sont convenus de continuer de collaborer étroitement, y compris lors du sommet du G7 du mois prochain.
Lien
Traduction provisoire et purement informative
