Participation de la vice-ministre parlementaire ERI à la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)

2026/5/19
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis), la vice-ministre parlementaire chargée des affaires étrangères ERI Arfiya a participé le 18 mai 2026 à 10h25 (23h25, heure du Japon) à la onzième Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) au cours de laquelle elle a prononcé une déclaration au nom du gouvernement japonais.
 
  1. En préambule, la vice-ministre parlementaire ERI a salué le leadership du Président de la Conférence[1] et elle a souligné que, lors de cette Conférence, de nombreuses délégations avaient insisté sur l’importance du TNP, pierre angulaire du régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires, ainsi que sur leur engagement respectif en faveur de ce traité. Elle a également insisté sur le devoir du Japon, seul pays ayant subi des bombardements atomiques en temps de guerre, de prendre l’initiative à l’échelle internationale des actions pour un monde sans armes nucléaires, explicitant la position du Japon par rapport au document final de cette Conférence qui fait l’objet de discussions.
 
  1. La vice-ministre parlementaire ERI a aussi indiqué que demeuraient des défis de taille et des sujets litigieux qui devaient être traités pour trouver des points de convergence avant d’appeler les représentants des différents pays à amplifier leurs efforts pour l’obtention d’un consensus.
 
Référence :  
Lien
 
[1] S.E.M. Đỗ Hùng Việt, Ambassadeur et Représentant permanent du Vietnam auprès des Nations Unies [NdT]

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)