Participation de la vice-ministre parlementaire ERI à la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)
2026/5/19
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New York (États-Unis), la vice-ministre parlementaire chargée des affaires étrangères ERI Arfiya a participé le 18 mai 2026 à 10h25 (23h25, heure du Japon) à la onzième Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) au cours de laquelle elle a prononcé une déclaration au nom du gouvernement japonais.
Référence :
Lien
- En préambule, la vice-ministre parlementaire ERI a salué le leadership du Président de la Conférence[1] et elle a souligné que, lors de cette Conférence, de nombreuses délégations avaient insisté sur l’importance du TNP, pierre angulaire du régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires, ainsi que sur leur engagement respectif en faveur de ce traité. Elle a également insisté sur le devoir du Japon, seul pays ayant subi des bombardements atomiques en temps de guerre, de prendre l’initiative à l’échelle internationale des actions pour un monde sans armes nucléaires, explicitant la position du Japon par rapport au document final de cette Conférence qui fait l’objet de discussions.
- La vice-ministre parlementaire ERI a aussi indiqué que demeuraient des défis de taille et des sujets litigieux qui devaient être traités pour trouver des points de convergence avant d’appeler les représentants des différents pays à amplifier leurs efforts pour l’obtention d’un consensus.
Référence :
- Texte de la déclaration de la vice-ministre parlementaire ERI : en anglais / traduction provisoire en japonais
Lien
[1] S.E.M. Đỗ Hùng Việt, Ambassadeur et Représentant permanent du Vietnam auprès des Nations Unies [NdT]
Traduction provisoire et purement informative
