Participation du ministre des Affaires étrangères MOTEGI au forum célébrant les 75 ans de l’adhésion du Japon à l’UNESCO

2026/5/20
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 20 mai 2026, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu a participé au forum célébrant les 75 ans de l’adhésion du Japon à l’UNESCO (Japan UNESCO 75th Anniversary Celebration Forum), organisé conjointement avec le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Sciences et des Technologies (MEXT) et l’Université des Nations Unies (UNU). Il a réuni quelques 200 personnes, parmi lesquelles MM. Khaled El-Enany (Directeur général de l’UNESCO), MATSUMOTO Yôhei (ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et des Technologies), Tshilidzi MARWALA (recteur de l’UNU) et Mme HIBIYA Junko (présidente de la Commission nationale japonaise pour l’UNESCO), ainsi que diverses personnalités en lien avec les activités de l’UNESCO au Japon. Le ministre MOTEGI a ouvert le forum en prononçant les félicitations suivantes :
 
  1. Première organisation onusienne que le Japon a rejoint après la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO est un partenaire majeur du Japon du point de vue de sa politique diplomatique et de sa politique de coopération au développement. Ayant une haute estime de son action, il a toujours collaboré activement avec elle.
 
  1. Face à des enjeux planétaires de plus en plus sérieux, l’UNESCO joue un rôle de plus en plus important, rendant indispensable pour elle d’avoir une présence renforcée.
 
  1. Le gouvernement japonais continuera de soutenir les missions de l’UNESCO  et de contribuer à la paix dans le monde ainsi qu’au développement de la communauté internationale en apportant sa coopération dans de multiples domaines.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)