Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Iran

2026/5/22
Le 22 mai 2026 à 18h00, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu s’est entretenu par téléphone pendant une vingtaine de minutes avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Seyyed Abbas ARAGHCHI.
 
  1. Le ministre MOTEGI a déclaré qu’il était profitable qu’il puisse maintenir des échanges avec son homologue iranien au moment où la situation en Iran entrait dans une phase importante. Il a ajouté que le Japon restait fidèle à sa position consistant à donner la priorité au maintien du cessez-le-feu et à la recherche d’une désescalade rapide, notamment dans le détroit d’Ormuz. Il a continué en exhortant l’Iran à continuer de faire preuve de la plus grande flexibilité et à reprendre dès que possible les pourparlers avec les États-Unis.
 
  1. Exprimant l’importance que le Japon accordait à ce que les navires japonais comme ceux des autres nations puissent naviguer librement et en sécurité à travers le détroit d’Ormuz, le ministre MOTEGI a appelé [l’Iran] à faire en sorte que tous les navires restants puissent quitter le détroit dès que possible.
 
  1. Le ministre MOTEGI a également demandé le règlement rapide de la question du ressortissant japonais qui avait été libéré sous caution en avril dernier après son arrestation sur le territoire iranien.
 
  1. De son côté, le ministre ARAGHCHI a fait une présentation actualisée des échanges entre l’Iran et les États-Unis, puis les deux ministres ont réaffirmé que leurs pays maintiendraient des échanges suivis en vue d’une désescalade rapide.
 
Lien  
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)