Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Iran
2026/5/22
Le 22 mai 2026 à 18h00, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu s’est entretenu par téléphone pendant une vingtaine de minutes avec le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Seyyed Abbas ARAGHCHI.
Lien
- Le ministre MOTEGI a déclaré qu’il était profitable qu’il puisse maintenir des échanges avec son homologue iranien au moment où la situation en Iran entrait dans une phase importante. Il a ajouté que le Japon restait fidèle à sa position consistant à donner la priorité au maintien du cessez-le-feu et à la recherche d’une désescalade rapide, notamment dans le détroit d’Ormuz. Il a continué en exhortant l’Iran à continuer de faire preuve de la plus grande flexibilité et à reprendre dès que possible les pourparlers avec les États-Unis.
- Exprimant l’importance que le Japon accordait à ce que les navires japonais comme ceux des autres nations puissent naviguer librement et en sécurité à travers le détroit d’Ormuz, le ministre MOTEGI a appelé [l’Iran] à faire en sorte que tous les navires restants puissent quitter le détroit dès que possible.
- Le ministre MOTEGI a également demandé le règlement rapide de la question du ressortissant japonais qui avait été libéré sous caution en avril dernier après son arrestation sur le territoire iranien.
- De son côté, le ministre ARAGHCHI a fait une présentation actualisée des échanges entre l’Iran et les États-Unis, puis les deux ministres ont réaffirmé que leurs pays maintiendraient des échanges suivis en vue d’une désescalade rapide.
Lien
Traduction provisoire et purement informative
