Rencontre des ministres des Affaires étrangères du Japon et de la République démocratique populaire lao

2026/5/22
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 22 mai 2026 à 15h10, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu a rencontré pendant près de 35 minutes le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique populaire lao Thongsavan PHOMVIHANE.
 
  1. Après avoir souhaité la bienvenue au Japon au ministre PHOMVIHANE, le ministre MOTEGI a signifié la volonté du Japon de renforcer davantage le « partenariat stratégique global » entre les deux pays et de collaborer à la réalisation de la version « évoluée » de la vision japonaise d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) ».
 
  1. Le ministre MOTEGI a déclaré vouloir poursuivre la coopération nippo-laotienne dans de nombreux domaines, notamment dans les secteurs économiques et sécuritaires, dans le but de renforcer l’« autonomie » et la « résilience » de la République démocratique populaire lao. Le ministre PHOMVIHANE a quant à lui remercié le Japon pour son aide continue en faveur du développement socio-économique de son pays et affiché son soutien au cadre de coopération énergétique régional POWERR Asia (Partnership on Wide Energy and Resources Resilience Asia) lancé récemment par la Première ministre TAKAICHI. Les deux ministres sont convenus de poursuivre la coopération pour la résilience des chaînes de valeur de l’énergie et de minerais critiques.
 
  1. Les ministres ont enfin échangé sur la réponse à différentes thématiques régionale : situation au Moyen-Orient, situation en mer de Chine orientale et méridionale, gestion du dossier de la Corée du Nord (programme nucléaire et balistique, question des enlèvements). Ils sont ainsi convenus que leurs pays continueraient de collaborer étroitement en la matière.
 
Lien  
 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)