Rencontre du ministre des Affaires étrangères MOTEGI avec le secrétaire d’État américain

2026/5/26
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New Delhi pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance quadrilatérale (« Quad »), le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu a rencontré le 26 mai 2026 à 11h00 (02h30, heure du Japon) le secrétaire d’État américain Marco RUBIO.
 
  1. Les deux parties ont échangé sur le contexte régional et la sécurité économique de l’Indo-Pacifique, notamment les problématiques liées à la Chine, évoquant à cette occasion la récente visite du Président TRUMP dans ce pays. Elles ont ainsi confirmé l’étroite collaboration entre le Japon et les États-Unis et réaffirmé la nécessité de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan.
 
  1. Les deux parties ont ensuite discuté de la situation en Iran. Le ministre MOTEGI ayant parlé de l’importance d’une stabilisation du détroit d’Ormuz et l’instauration rapide d’un accord irano-américain, les deux parties ont confirmé que les deux pays maintiendraient une collaboration étroite en la matière.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)