Rencontre du ministre des Affaires étrangères MOTEGI avec le secrétaire d’État américain
2026/5/26
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement à New Delhi pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance quadrilatérale (« Quad »), le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu a rencontré le 26 mai 2026 à 11h00 (02h30, heure du Japon) le secrétaire d’État américain Marco RUBIO.
Liens
- Les deux parties ont échangé sur le contexte régional et la sécurité économique de l’Indo-Pacifique, notamment les problématiques liées à la Chine, évoquant à cette occasion la récente visite du Président TRUMP dans ce pays. Elles ont ainsi confirmé l’étroite collaboration entre le Japon et les États-Unis et réaffirmé la nécessité de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan.
- Les deux parties ont ensuite discuté de la situation en Iran. Le ministre MOTEGI ayant parlé de l’importance d’une stabilisation du détroit d’Ormuz et l’instauration rapide d’un accord irano-américain, les deux parties ont confirmé que les deux pays maintiendraient une collaboration étroite en la matière.
Liens
- Participation du ministre des Affaires étrangères MOTEGI à la réunion des ministres des Affaires étrangères du « Quad » (25-27/05/2026)
- Relations Japon – États-Unis
Traduction provisoire et purement informative
