Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et du Mexique

2026/6/9
Le 09 juin 2026 à 09h00, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu s’est entretenu pendant une vingtaine de minutes par téléphone avec le Secrétaire aux Affaires étrangères des États-Unis mexicains Roberto VELASCO ÁLVAREZ.
 
  1. Le Secrétaire VELASCO a souligné l’extrême importance que le Mexique accordait à sa relation avec le Japon, conformément aux directives de la Présidente SHEINBAUM, ajoutant qu’il souhaitait collaborer à l’approfondissement des futures relations nippo-mexicaines. Le ministre MOTEGI a répondu qu’il en allait de même pour le Japon et qu’il entendait collaborer davantage pour porter à un niveau supérieur le « partenariat stratégique global » entre les deux pays.
 
  1. Évoquant le récent échange téléphonique entre les dirigeants des deux pays, les deux parties ont réaffirmé le renforcement continu de la coopération énergétique, compte tenu de la situation au Moyen-Orient, et des dialogues de haut niveau entre les deux pays. De même, elles sont convenues de la rapide mise en place d’un espace de dialogue économique incluant la sécurité économique.
 
  1. Le ministre MOTEGI a demandé la coopération des autorités mexicaines pour l’établissement d’un environnement propice aux activités des entreprises japonaises opérant dans le pays. Le Secrétaire VELASCO a répondu que leur présence était aussi importante pour le Mexique et qu’il souhaitait œuvrer au renforcement des relations économiques nippo-mexicaines.
 
  1. Pour terminer, le ministre MOTEGI a souhaité le succès de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM qui débutera le 11 juin prochain à Mexico, espérant une performance des deux équipes nationales.
 
Lien

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)