Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et du Mexique
2026/6/9
Le 09 juin 2026 à 09h00, le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu s’est entretenu pendant une vingtaine de minutes par téléphone avec le Secrétaire aux Affaires étrangères des États-Unis mexicains Roberto VELASCO ÁLVAREZ.
Lien
- Le Secrétaire VELASCO a souligné l’extrême importance que le Mexique accordait à sa relation avec le Japon, conformément aux directives de la Présidente SHEINBAUM, ajoutant qu’il souhaitait collaborer à l’approfondissement des futures relations nippo-mexicaines. Le ministre MOTEGI a répondu qu’il en allait de même pour le Japon et qu’il entendait collaborer davantage pour porter à un niveau supérieur le « partenariat stratégique global » entre les deux pays.
- Évoquant le récent échange téléphonique entre les dirigeants des deux pays, les deux parties ont réaffirmé le renforcement continu de la coopération énergétique, compte tenu de la situation au Moyen-Orient, et des dialogues de haut niveau entre les deux pays. De même, elles sont convenues de la rapide mise en place d’un espace de dialogue économique incluant la sécurité économique.
- Le ministre MOTEGI a demandé la coopération des autorités mexicaines pour l’établissement d’un environnement propice aux activités des entreprises japonaises opérant dans le pays. Le Secrétaire VELASCO a répondu que leur présence était aussi importante pour le Mexique et qu’il souhaitait œuvrer au renforcement des relations économiques nippo-mexicaines.
- Pour terminer, le ministre MOTEGI a souhaité le succès de la Coupe du Monde de la FIFA 2026TM qui débutera le 11 juin prochain à Mexico, espérant une performance des deux équipes nationales.
Lien
Traduction provisoire et purement informative
