Rencontre bilatérale des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Inde
2026/5/25
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan
À l’occasion de son déplacement en Inde pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance quadrilatérale (« Quad)[1], le ministre des Affaires étrangères MOTEGI Toshimitsu a rencontré le 25 mai 2026 à 19h00 (22h30, heure du Japon) pendant près d’une heure le ministre des Affaires extérieures de la République de l’Inde Subrahmanyam JAISHANKAR. Leur réunion a été suivie à partir de 20h00 (23h00, heure du Japon) d’un dîner de travail de près de 70 minutes.
Liens
- Après avoir souhaité la bienvenue en Inde au ministre MOTEGI pour sa deuxième venue dans le pays après celle de janvier dernier, le ministre JAISHANKAR a exprimé ses attentes quant à un renforcement accru des relations nippo-indiennes et une collaboration renforcée entre les deux pays dans un contexte international difficile. Le ministre MOTEGI a répondu en présentant la version « évoluée » [de la vision japonaise] d’un « Indopacifique libre et ouvert (FOIP) » et ajouté qu’il souhaitait que le Japon et l’Inde poursuivent leur collaboration y compris dans le cadre du « Quad », les deux pays devant jouer un rôle moteur dans la réalisation de ce FOIP « évolué ».
- Les deux ministres sont convenus d’accélérer par des partenariats public-privé la coopération sécuritaire (résilience des chaînes de valeur, notamment de minerais critiques) et économique (par le biais de l’investissement et de l’innovation) entre les deux pays en s’appuyant sur la Vision commune Inde – Japon pour la prochaine décennie (Japan-India Joint Vision for the Next Decade), présentée en juillet 2025 à l’occasion de la venue au Japon du Premier ministre MODI. En matière de sécurité et de défense, ils sont convenus de poursuivre leurs opérations fondées sur la Déclaration conjointe sur la coopération sécuritaire entre le Japon et l’Inde (Joint Declaration on Security Cooperation between Japan and India), dans sa version modifiée l’année dernière, ainsi que le développement de nombreuses initiatives dans le domaine des échanges interpersonnels, qui soutiennent le développement des coopérations multisectorielles, en profitant aussi des 75 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la République de l’Inde en 2027.
- Les deux ministres ont débattu entre autres de la situation en Indo-Pacifique et au Moyen-Orient. Ils ont réaffirmé que les deux pays maintiendraient des échanges suivis pour répondre aux différents enjeux comme l’assurance de la sécurité de la libre navigation dans le détroit d’Ormuz. De même, ils ont confirmé leur collaboration pour un approvisionnement stable en énergie et minerais critiques vers l’Asie du Sud-Est et les régions d’Asie du Sud.
Liens
- Participation du ministre des Affaires étrangères MOTEGI à la réunion des ministres des Affaires de l’Alliance quadrilatérale (« Quad ») (25-27/05/2026)
- Relations Japon - Inde
